Dernière mise à jour : le 22/07/2014 à 06h02

Tous les flux RSS du site

Publicité

BO-PB.COM par Capgemini > Équipe > Infos > Yann Lesgourgues

23/08/2012 06H56

Yann Lesgourgues

Donner encore plus pour le groupe

ART- Yann Lesgourgues

PHOTO - Yann Lesgourgues / René Tanguy  © Capgemini

Prendre du plaisir et gagner. A 21 ans le jeune demi de mêlée, pensionnaire du centre de formation, commence à se faire une place au sein de l’effectif pro et surtout un nom dans le monde du rugby. Suite à l’indisponibilité de Dimitri Yachvili, leader incontestable à ce poste, Yann Lesgourgues devrait gagner du temps de jeu avec l’équipe première en ce début de saison. Mais le Biarrot veut rester "collectif" et se concentrer avant tout sur les matchs à venir.  

Premier match, première victoire contre Mont-de-Marsan avec bonus offensif, ça met en confiance pour la suite ?
Oui nous sommes en confiance. Surtout que collectivement, ce qu'on a montré est très positif. Vu le match qu’on a fait je pense que le bonus offensif est amplement mérité. Ca fait quelques années que l’on démarre mal à domicile. Alors on avait à coeur de bien commencer cette saison et de prendre un maximum de points pour bien rentrer dans le championnat. On est satisfaits.

Ce week-end vous jouez Agen, qui aura à coeur de bien faire après sa défaite contre le RM92. Un match piège?

Oui ce sera un match piège parce qu’Agen a perdu à domicile. Ils vont être assez énervés et vont vouloir se rattraper. Ca risque d'être un match assez tendu on va dire. On les a battus (42-7) en amical, mais ce sont des contextes complètements différents.

Dimitri Yachvili sera absent deux à trois mois, c’est un coup dur pour l’équipe ?

Oui, c’est un coup dur. On sait tous ce qu’amène Dimitri à l’équipe. Il va se faire opérer, donc il faudra faire avec et travailler sans lui. J’espère simplement qu’il se remettra au plus vite. On est sur une bonne dynamique. C’est vrai que Dimitri Yachvili est une pièce importante au sein de l’équipe. Après je pense aussi qu’il y a plusieurs atouts dans le groupe. Au regard des matchs amicaux et de cette première rencontre contre Mont-de-Marsan, on doit trouver des éléments de satisfaction.

Paradoxalement l'absence de Dimitri devrait te permettre de gagner du temps de jeu...
Oui, ça devrait me permettre de gagner du temps de jeu. Mais après, on ne va pas se prendre la tête. On prend les matchs les uns après les autres et surtout collectivement. On travaille ensemble et on ne va pas penser qu’à soi. C’est vrai que ça va être une opportunité pour moi de jouer plus. C’est bien, mais il faut le mettre à profit pour l’équipe. On a toujours envie de donner encore plus pour l’équipe. Mais il ne faut pas être individualiste dans un groupe même si on est en confiance, il faut rester collectif quoi qu’il arrive. C’est ce que j’essaye de faire.

Tu fais partie du centre de formation, comment arrives-tu à concilier les études et le rugby ?
Le haut niveau pour un joueur, c’est quelque chose de grand. Après je ne fais pas partie totalement de l’effectif pro, je suis encore en espoir. Je n’ai pas encore passé le cap professionnel, mais je ferai tout pour réussir à le faire. Du côté du centre de formation, les choses sont bien aménagées pour nous dans la semaine. C’est vrai que c’est difficile de concilier le sport et les études, mais on sait que le rugby ce n’est pas éternel et les études sont là pour ça.

Quels sont tes objectifs personnels pour cette saison ?

Engranger un maximum de temps de jeu avec l’équipe première, être performant dans l’équipe avec laquelle je joue, prendre du plaisir et gagner.  Avoir un titre également, quel qu’il soit. C'est l'objectif.



Sur le même sujet …

12 décembre 2013 06H02

Yann Lesgourgues :
"Prendre du plaisir"

Lire l'article

30 septembre 2013 10H02

Yann Lesgourgues :
"Fier de porter le maillot"

Lire l'article

©2009 Capgemini | contact webmaster | mentions légales | Biarritz