Dernière mise à jour : le 27/08/2014 à 13h58

Tous les flux RSS du site

Publicité

BO-PB.COM par Capgemini > Club > Le BOPB > C'était 2012 (1)

27/12/2012 09H11

C'était 2012 (1)

Année de dangers, année d'exploits

ART- Mai 2012, le BOPB remporte l'Amlin Challenge Cup

PHOTO - Mai 2012, le BOPB remporte l'Amlin Challenge Cup / Clément Mathieu  © Capgemini

De son Histoire, jamais le Biarritz Olympique Pays Basque n'aura connu une année aussi constrastée. 2012 sera marquée par la consolidation de la place du club en Top 14 mais aussi par la conquête d'un nouveau trophée : l'Amlin Challenge Cup. Revenons sur les moments forts de 2012.
 
"On a fait du bon boulot" déclarait Imanol Harinordoquy à l'issue du match BOPB-Ospreys (36-5) du 21 janvier 2012. En remportant une victoire bonifiée face aux Gallois, les Rouge et Blanc s'ouvraient une nouvelle voie européenne inexplorée: la qualification pour les quarts de finale de l'Amlin Challenge Cup. Le 8 avril à l'Adams Park, dans la banlieue de Londres, le BOPB défiera les Wasps. Sur la pelouse de ce petit stade bucolique, tout ira bien jusqu'à l'heure de jeu. Après deux essais de Iain Balshaw et d'Eugene Van Staden et nombre d'occasions de conclure oubliées en cours de route, les Biarrots qui mènent confortablement (23-9) se feront rejoindre en moins de trois minutes par des Wasps ressuscités. Heureusement auteur d'un cent pour cent Dimitri Yachvili passera la pénalité de la gagne à quatre minutes de la fin (26-23)."C'est la victoire de la solidarité" clamera le numéro neuf du BOPB.

Le 28 avril, Aguiléra sous la pluie accueillera la demie BOPB-CA Brive. Avant la pause, la cause est entendue. Un essai de Damien Traille et le pied de Dimitri Yachvili mettront le BOPB à l'abri (13-0). Le deuxième acte ne servira qu'à assurer la place en finale face au RC Toulon (19-0).

Le vendredi 18 mai, le BOPB sait qu'il n'a plus qu'une chance de jouer la prochaine H.Cup : gagner la finale de l'Amlin Challenge Cup. Les Toulonnais ont annoncé la couleur. Sans titre depuis 1992 et un certain RC Toulon-BO (19-14), les Varois veulent la victoire. Au terme d'un match tendu, fermé, cadenassé, Dimitri Yachivili viendra à bout de Jonny Wilkinson (21-18). Le BOPB remportera son cinquième trophée en douze ans. Et Serge Blanco confiera : "Cette saison, on ne s'est jamais désuni, c'est la foi qui nous a entraînés là..."


©2009 Capgemini | contact webmaster | mentions légales | Biarritz