Dernière mise à jour : le 25/04/2014 à 07h42

Tous les flux RSS du site

Publicité

BO-PB.COM par Capgemini > Club > Le BOPB > Il y a 100 ans au BO

14/03/2013 08H07

Il y a 100 ans au BO

Rouge et blanc, le BO était né

ART- Le musée du BO (site internet)

PHOTO - Le musée du BO (site internet) / DR  

Le BO aura un siècle le 24 avril 2013. Mais que se passait-il à Biarritz à cette époque ? La vie de la cité était agitée par la rivalité entre ses deux clubs : le Biarritz Stade et le Biarritz Sporting Club. Depuis près d’une dizaine d’années, les frères ennemis biarrots se chamaillaient pour obtenir le droit de pratiquer le rugby sur le domaine d’Aguiléra.

En novembre 1910, un incident allait mettre le feu aux poudres. Alors que le Biarritz Stade recevait à 15h le régiment de Rochefort, le Biarritz Sporting Club qui devait rencontrer les Mailhouns d’Anglet se voyait interdire l’accès d’Aguiléra par un cordon de policiers dirigés par le commissaire Averous qui  annonça aux joueurs du Biarritz Sporting Club : "Si vous voulez jouer, vous devez vous acquitter d’un droit d’entrée". Refusant de payer pour un domaine... municipal, les joueurs du Biarritz Sporting Club échangèrent quelques coups avec les forces de l’ordre. Pierre Forçans dont le jardin public face à la gare du Midi porte le nom commençant à s’agacer proposa au Biarritz Sporting Club d’évoluer sur l’aire du tir aux… pigeons du domaine d’Aguiléra!

En début 1913, la tension existait toujours entre les deux clubs. Le premier magistrat de Biarritz convoquera les dirigeants des deux clubs et les sommera de fonder un seul et même club. Réunis dans une salle du syndicat d’initiative, les responsables du Biarritz Stade et du Biarritz Sporting Club mettront toute une soirée pour s’accorder sur un nom : Biarritz Olympique. Au cœur de la nuit, ils décideront des couleurs. Entre le rouge et le noir (couleurs de la ville de Biarritz) du Biarritz Sporting Club et le rouge et gris du Biarritz Stade, ils choisiront le rouge pour dénominateur commun. Entre le noir et le gris, le blanc de la paix s’imposera de lui-même. Rouge et blanc, le BO était né .


Plonger dans l'histoire du BO : le site internet du musée du BO


©2009 Capgemini | contact webmaster | mentions légales | Biarritz