Dernière mise à jour : le 22/10/2014 à 10h11

Tous les flux RSS du site

Publicité

BO-PB.COM par Capgemini > Club > Le BOPB > Parole d'anciens (2/2)

28/09/2012 12H39

Parole d'anciens (2/2)

La vache et le veau selon Ondarts

ART- Parfum de derby au Bar Jean_2

PHOTO - Parfum de derby au Bar Jean / Photo Bernard  © Capgemini

« On naît pilier, le poste de pilier est très technique » tel est le credo de Pascal Ondarts avant de poursuivre : « Je dois beaucoup à Jean Sallahart, pilier du BO des années 60, aujourd’hui disparu, qui m’a enseigné les rudiments de la mêlée ».
Et l'ancien international biarrot nous ramène au 7 mars 1987. Ce jour-là au Parc des Princes, le XV de France affronte l’Ecosse. Pour sa quatrième sélection, Pascal Ondarts est promis par Jacques Fouroux à une après-midi de tortures face à Iain Milne, le colosse écossais. « Tu vas te faire broyer » lui promet le « Petit caporal ». « Il est vrai qu’en entrant sur le terrain poursuit Pascal, Milne,ses 130 kg, moi, mes 98 kg, on avait tout de la vache et du veau avoue Pascal avant de poursuivre : « j’ai pensé aux conseils de Jean Sallahart, à chaque mêlée je prenais Milne à la hanche je visais la poche de son short, il a dû changer trois fois de short au cours du match, un pilier qui a le bras replié est un plier mort ». La France l’emporta (28-22).
Trois mois plus tard, lors de la Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande, Pascal Ondarts et Iain Milne sont à nouveau face à face. Puisqu’elle a réussi, le pilier français applique la même tactique : prendre le short de son vis-à-vis. Dès la première mêlée Pascal s’aperçoit que ce sera différent et difficile. Son adversaire direct, fort de son expérience passée, avait fait coudre la poche de son short enduit de vaseline pour les mains adverses glissent. Est-ce pour cela que le XV de France arracha un pénible match nul (20-20) grâce à un essai à la dernière minute de Serge Blanco ? Pour sa franchise, son humour et sa science de la mêlée, bravo Pascal Ondarts !

Sur le même sujet …

18 septembre 2012 06H26

Nos grands anciens :
POPB, le Pascal Ondarts Pays Basque

Lire l'article

7 décembre 2011 08H38

Tronches de rugby :
Les protagonistes étaient là

Lire l'article

©2009 Capgemini | contact webmaster | mentions légales | Biarritz