Dernière mise à jour : le 22/07/2014 à 06h02

Tous les flux RSS du site

Publicité

BO-PB.COM par Capgemini > Club > Le stade > Le saviez-vous ?

16/10/2013 21H10

Le saviez-vous ?

Ici on est au stade Léon-Larribau !

ART- Le stade Léon-Larribau

PHOTO - Le stade Léon-Larribau (ici l'ancienne plaque conservée) au sein du Parc des Sports d'Aguiléra / Anaïs Laurent  © Capgemini

Au quiz des stades, la plupart des aficionados du Top 14 réaliseraient un sans-faute. Parmi eux, qui ne sait pas aujourd’hui que Toulouse évolue à Ernest- Wallon, Bayonne à Jean-Dauger, Agen à Armandie, Clermont à Marcel-Michelin et Biarritz à Aguiléra... Comment Biarritz à Aguiléra ? En êtes-vous bien sûr ? Un petit point d’histoire s'impose à 3 jours du match d'Amlin Challenge Cuo contre Oyonnax.

Le 1er juin 1884, le « Courrier de Biarritz », dans sa rubrique nécrologique annonçait le décès de Don José Aguiléra y Chapin. Trois ans plus tard, à la disparition de son épouse, le Duc de Grenade, le Duc de Luna et le Comte de Montcabrier héritaient d’un vaste domaine de sept hectares : la propriété d’...Aguiléra dont les Anglais de la Société anonyme du Country deviendront les premiers locataires. Le 13 avril 1906, la municipalité offrira  à la jeunesse biarrote ses premiers terrains de jeu en achetant la propriété d’...Aguiléra. Ce sont les premiers pans de l'histoire, narrés avec une précision encyclopédique par l'expert des experts en la matière, Jean-Louis Berho.

Ainsi à partir du 13 avril 1906, les Rouge et Blanc joueront au rugby sur le domaine d’...Aguiléra... jusqu’au 14 novembre 1954. Ce jour-là, en lever de rideau du match de championnat BO-Racing CF (6-10), le terrain d’honneur devenu depuis le jardin du BOPB, sera baptisé « Léon-Larribau » du nom d’un des premiers internationaux du BO, demi de mêlée à la passe de 25 à 30 m, disparu lors du conflit de 1914-1918.

Il reste un souvenir de ce baptême. Lorsqu’en 2005, on construisit la Tribune Serge-Kampf, en lieu et place de l’ancienne tribune Henri-Haget, on prit soin de récupérer le fronton où est toujours inscrit : « Stade Léon Larribau ». Si vous passez par l’entrée du stade, côté musée du BO (notre photo), tout de suite sur votre gauche, vous l’apercevrez.

Alors, reprenons notre quiz : Montpellier à Yves-Du-Manoir, Castres à Pierre-Antoine, Biarritz à…Léon-Larribau dans le domaine d’...Aguiléra. C’est bien !




©2009 Capgemini | contact webmaster | mentions légales | Biarritz