Dernière mise à jour : le 21/10/2014 à 07h38

Tous les flux RSS du site

Publicité

BO-PB.COM par Capgemini > Club > Le stade > Léon Larribeau

14/01/2014 05H51

Léon Larribeau

Pro avant l’heure

ART- Le centenaire du BO_1

PHOTO - Le centenaire du BO / Jérôme Ackermann  © Capgemini

Lorsqu’en 1913, le Biarritz Olympique voit le jour, Léon Larribau fera partie des joueurs vedettes de l’équipe. Cet ailier ou demi de mêlée à la passe d’une longueur de 30 m était un professionnel avant l’heure. Présent et exact à tous les entrainements, Léon Larribau déplorait l’état d’esprit de certains de ses coéquipiers qui n’avaient sa motivation.

Entre 1912 et 1914, Léon Larribau obtiendra 7 sélections en équipe de France avec ses partenaires l’ailier Julien Dufau et le féroce troisième ligne Jean Sébédio. Lors du premier conflit mondial, Léon Larribau tombera au champ d’honneur.

Il y a quelques années, le président du club de rugby de Verdun nous contactait. Passionné par la recherche de rugbymen-soldats disparus à la guerre, le dirigeant nous a fait parvenir un article paru dans « Le républicain Lorrain » montrant la photo de la croix de Léon Larribau. Emouvant !

Le 1er novembre 1954, le terrain d’honneur du domaine d’Aguiléra prendra officiellement le nom de Léon Larribau. Depuis bientôt soixante ans, le BO et le BOPB continuent de jouer sur le terrain qui porte le nom d’un des premiers héros du BO. Pour être précis, le BOPB joue au stade Léon Larribeau qui se situe dans le parc des sports d'Aguiléra.








Vos commentaires

1 commentaires

bopb9

16/01/2014 07H36

a preciser

il faudrai le preciser au media par respect pour monsieur larribeau et sa famille.

©2009 Capgemini | contact webmaster | mentions légales | Biarritz