Dernière mise à jour : le 24/11/2014 à 15h10

Tous les flux RSS du site

Publicité

BO-PB.COM par Capgemini > Club > Supporters > Alimentation Bar Hirigoyen

29/11/2012 16H43

Alimentation Bar Hirigoyen

C’est inscrit dessus...

ART- Alimentation Bar Hirigoyen

PHOTO - Alimentation Bar Hirigoyen / Photo Bernard  © Capgemini

C’est l’un des endroits les plus pittoresques de Biarritz! Poussez la porte de l’Alimentation Bar Hirigoyen  au quartier Saint-Martin et vous voyagerez dans le temps : l’épicerie de votre enfance s’ouvrira sous vos yeux. Une boutique que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître, l’un des derniers vestiges d’un joli monde aujourd’hui disparu.

Sur des étagères bien proprettes, on croirait retrouver bien rangés les tablettes de chocolat Meunier, les boîtes de petits pois Cassegrain, les yaourts Chambourcy ou les paquets de biscuits l’Alsacienne. Sur un plan de travail trône encore une machine à râper le gruyère comme au temps où l’on respectait le fromage au lieu de l’emprisonner dans des sachets plastiques. Le monde a changé, mais l'Alimentation Bar Hirigoyen a su résister au temps avec son petit comptoir, ses tables en Formica, ses chaises en bois, ses verres et ses bouteilles impeccablement alignés. Sur un mur à côté de l’incontournable poster du BOPB, figure une photo en noir et blanc d’une charge d’Amédée Domenech lors de France-Irlande 1956 (14-8). "Cette photo c’est pour symboliser l’année de naissance de mon épouse" nous confie Dominique Hirigoyen, vêtu en épicier avec son tablier de devant et presque le crayon coincé contre son oreille.

"Dimitri, le vaccin antigrippe"
Quel piéton ou quel automobiliste passant dans le quartier n’a pas aperçu la vitrine de la boutique toujours barrée d’un slogan à la gloire du BOPB? Comme le Port Salut , c’est inscrit dessus (slogan publicitaire d’un fromage des années 60). Avant le match face à Perpignan on pouvait y lire « Allez les gars, réveillez-vous ! », cette semaine le « Dimitri, le vaccin antigrippe » loue le retour du stratège. « Je suis parfois plus ou moins inspiré, j’ai commencé à écrire ces slogans après la finale de 2002 » nous avoue-t-il d’une voix douce et timide Biarrot de naissance, le patron ne va plus à Aguiléra mais il reste toujours supporter : "à cause du commerce, je ne suis pas disponible le samedi mais avec des clients fidèles autour de quelques verres, nous nous réunissons… pour écouter les matches du BOPB…à la radio et puis nous refaisons le match pendant un long moment". Les plus beaux souvenirs sont ceux que l’on s’invente dit la chanson. L’Alimentation Bar Hirigoyen est plus qu’un souvenir, c’est le cœur d’une époque qui continue de battre…


Texte de Jean-Louis Berho


©2009 Capgemini | contact webmaster | mentions légales | Biarritz