Dernière mise à jour : le 18/04/2014 à 09h03

Tous les flux RSS du site

Publicité

BO-PB.COM par Capgemini > Club > Vie du club > Première dans le rugby

31/03/2013 22H50

Première dans le rugby

En camion pour la coupe d'Europe

ART- Le semi-remorque des transports Mendy aux couleurs du BOPB

PHOTO - Le semi-remorque des transports Mendy aux couleurs du BOPB / Photo Bernard  © Capgemini

A l'occasion du match de rugby Biarritz-Clermont du 23 mars dernier (32-28), rencontre parrainée par les Transports Mendy, une poignée des salariés de l'entreprise partenaire du BOPB (notre photo) a découvert en avant-première le contenu pour le moins pas banal du 38 tonnes décoré aux couleurs du club de Serge Blanco : une vraie salle de musculation ambulante. Moquette, éclairage soigné, micro-vestiaire : tout y est. Un camion bien musclé en somme. L'idéal pour transporter toute la logistique d'un match à l'extérieur en passant par la route, voire le rail. Première expérience cette semaine avec le déplacement en coupe d'Europe à Gloucester. Explications

Un vrai BO-mobile
Côté BOPB, c'est le préparateur physique Thibault Giroud qui a supervisé l'opération : "Lors des déplacements, on se retrouve dans des hôtels et on n'a pas vraiment la possibilité d'entreprendre un véritable travail physique individualisé avec les joueurs. Grâce au semi, on emmène 6 appareils pour la musculation et la remise en forme ainsi qu'un petit jacuzzi pour la récupération et même une cabine sanitaire de mobil-home". Du côté des transports Mendy, on a précipité les choses car non seulement se pointait la coupe d'Europe, mais en outre des précautions sanitaires ont été dictées par l'ERC, organisateur de la coupe d'Europe. "En tant que partenaires, nous voulons toujours en faire plus pour notre club" témoigne Patrick Mendy, PDG de l'entreprise éponyme, élue transporteur de l'année en 2008.

Premier départ ce soir
Il faut savoir que la transformation d'un semi à destination non-marchandises n'est pas à proprement parler une première. La très sérieuse UIRR (Union internationale des transports routiers) a créé pour l'occasion un vocable décrivant ce type d'opération : la recamionisation. Une recamionisation qui d'ailleurs s'est déjà opérée pour des besoins de campagnes politiques, d'installation de postes de soins ambulants et aussi d'organisation de spectacles. Mais pour la première fois, une habilitation à transporter des personnes a été délivrée par l'ONF : en effet deux joueurs espoirs qui ont été mis en quarantaine ces derniers jours en raison de l'épidémie d'oreillons et qui ne pouvaient donc voyager en avion (décret royal aérien britannique), feront le trajet, en tant que 24e et 25e hommes, avec Thibault Giroud dans le semi jusqu'à Gloucester. "Tout est prévu pour se reposer, le trajet se fera en 24 h, nous partons ce lundi soir et nous arriverons mardi en même temps que le reste du groupe venu en avion" assure le préparateur physique du club tenant du titre de l'Amlin Challenge Cup.

Bientôt pour les joueurs?
Pour des déplacements moins lointains, le staff se plaît à penser que l'ensemble de l'équipe pourrait voyager dans ces conditions. Pour Perpignan (13 avril) ou Bègles (20 avril) ? Ce serait là encore une première avec moult avantages : pas de frais de transport ni d'hôtel, joueurs parfaitement préparés, diminution de l'empreinte carbone. Quand d'autre part on sait que des groupes de supporters ont déjà témoigné de leur intérêt pour cette solution, on se dit qu'on est peut-être en face d'un nouveau filon.




Vos commentaires

1 commentaires

dan

02/04/2013 00H17

n oubliez pas le poisson frais

super les voyages en camion amenage
bravo mendy pour son inventivite du premier jour d avril

©2009 Capgemini | contact webmaster | mentions légales | Biarritz