Dernière mise à jour : le 27/08/2014 à 11h51

Tous les flux RSS du site

Publicité

BO-PB.COM par Capgemini > Équipe > Équipe 14-15

Vous devez activer javascript et/ou installer la version 9.0.115 ou supérieure du Flash Player.
Obtenir Flash Player

Poste : 3ème ligne centre

Date de naissance : 28/10/1988

Taille : 1,91 m

Poids : 114 kg

Club précédent : BOPB

International : France

Son père était un célèbre lanceur de javelot ; Alesana Tuilagi et Imanol Harinordoquy furent ses modèles. Mais à 24 ans, le jeune numéro 8 talonne lui aussi l'excellence. Formé à Tours puis à Grenoble, Raphaël Lakafia rejoint les rangs du BOPB en 2009. Auréolé de plusieurs sélections en équipe de France A et en moins de 19, ce passionné explose au niveau mondial il y a deux ans lorsqu’il s’envole pour la Nouvelle-Zélande avec le XV de France. Il est l’invité surprise du dernier mondial et restera marqué à vie par cette expérience. Quelques mois plus tard, après un temps de réadaptation suite à son retour au club, Raphaël signe pour trois années supplémentaires à Biarritz.

Loin de prendre "la grosse tête", celui que l’on surnomme "Lakaf" sur la Côte Basque a au contraire progressé tout en conservant cette simplicité qui le caractérise. Travailleur et talentueux, il a pris une première fois les commandes du poste de numéro 8 avec succès suite à la blessure d’Imanol Harinordoquy. Il a déjà été nommé capitaine, un immense honneur. "Cela représente de la confiance de la part du staff et des coachs, c’est quelque chose de très valorisant quand on se sent responsabilisé comme ça dans une équipe ça donne encore plus envie de tout donner et d’apporter encore plus. je l’ai vécu avec beaucoup de bonheur". Cette confiance accordée par les entraîneurs lui a permis de se "libérer" sur le terrain et de pouvoir s’exprimer.

Désormais "entre deux générations de joueurs", il assure que la cohabitation entre les jeunes et les plus anciens se passe au mieux et que cela amène un élan de bonne humeur au sein du club. Cette saison, le BOPB sera privé de H.Cup. Pas question cependant de se démobiliser. Raphaël Lakafia veut rester concentré et continuer à prendre les matchs "les uns après les autres".

Medias associés

 

  supporter   Bar   anoeta   socio   Thion      Traille   H.Cup   supporters   LOU   espoir   Blanco   espoirs

 

Jeu concours

Biarritz Tourisme
Carte Société Générale

©2009 Capgemini | contact webmaster | mentions légales | Biarritz