Dernière mise à jour : le 15/09/2014 à 11h05

Tous les flux RSS du site

Publicité

BO-PB.COM par Capgemini > Saison  > Actualités > France U20

06/02/2014 06H56

France U20

Romain Ruffenach s'impose chez les Bleus

ART-Romain Ruffenach, portrait officiel 2013_1

PHOTO - Romain Ruffenach, portrait officiel 2013 / René Tanguy  © Capgemini

Il a répété ses gestes des centaines de fois pour peaufiner sa technique. A 19 ans Romain Ruffenach, le talonneur du Biarritz Olympique Pays Basque, sait qu’il ne doit pas se reposer sur ses acquis. Surclassé l’année dernière chez les moins de 20 ans de l’équipe de France, le numéro 2, qui a gagné en maturité, affirme que cette année, le groupe est plus homogène. Une belle progression  récompensée le week-end dernier par une victoire face aux Anglais en ouverture du tournoi des Six Nations (21-15).
 
"Nous sommes tous à Marcoussis en ce moment et l’ambiance est très bonne. Le week-end dernier ça a été le carton plein pour toutes les équipes de France. Cela met du baume au cœur" 
raconte le jeune talonneur, qui admet qu’il a été difficile de remettre la tête dans le guidon après un tel match. "Lundi nous étions tous euphoriques mais nous avons dû nous recentrer. Nous avons ensuite enchaîné de très bons entrainements collectifs".
 
"Le couteau entre les dents"

Difficile d’imaginer la France triompher face au champion du monde en titre tant la saison passée a parfois été compliquée, pourtant, lors du "Crunch" les Bleus ont montré un autre visage. "Il y a très peu d’individualités, nous sommes un groupe très homogène et très axé sur le collectif. Nous avons fait une bonne préparation à la fois sérieuse et enthousiaste" précise Romain Ruffenach, qui ne s’attendait pas à un tel résultat. "Nous y sommes allés le couteau entre les dents et nous avons mis le feu".
 
"Partager"
Désormais, le Biarrot, qui fait figure de cadre dans cette équipe, souhaite partager son expérience avec humilité. "Je n’ai pas mon nom écrit sur le numéro 2, donc je ne me repose pas sur mes acquis et je donne le maximum lors de chaque entraînement. J’ai eu la chance d'être sélectionné l’année dernière donc j’essaye de partager cette expérience pour en faire profiter le groupe". Ce samedi, les U20 recevront l’Italie à Agen (20h55), une nouvelle étape essentielle dans la course au trophée.


 

Sur le même sujet …

15 juin 2014 09H47

Mondial U-20 :
La belle force mentale des Beuets

Lire l'article

15 mars 2014 10H20

Romain Ruffenach :
Un essai et un Grand Chelem

Lire l'article

©2009 Capgemini | contact webmaster | mentions légales | Biarritz