Dernière mise à jour : le 23/07/2014 à 08h01

Tous les flux RSS du site

Publicité

BO-PB.COM par Capgemini > Saison  > Actualités > Les jaguars du BOPB

16/11/2012 08H22

Les jaguars du BOPB

Vous aviez dit Puma? Vous aviez tort...

ART- Marcelo Bosch

PHOTO - Marcelo Bosch / Photo Bernard  © Capgemini

Parmi les cinq Biarrots appelés en sélection pour les tournées de novembre (Marcelo Bosch et Francisco Gomez Kodela avec l'Argentine, Takudzwa Ngwenya avec les Etats-Unis, Erik Lund et Arnaud Heguy avec les Barbarians français), les deux premiers vont disputer le test-match de samedi à Lille (France-Argentine). L'occasion de faire une petite piqûre de rappel historique.

Samedi, Marcelo Bosch sera au centre de l’attaque de l’équipe d’Argentine, tandis que Francisco Gomez Kodela fera son apparition au cours du match dans la mêlée des sud-américains. Marcelo et Francisco porteront donc le maillot des "Pumas". Mais est ce vraiment un Puma que nos deux représentants porteront sur le cœur ?

En 1965, l’équipe nationale d’Argentine effectue une tournée en Afrique du Sud, après être passée par la Rhodésie (actuel Zimbabwe). Sur leurs blazers, tous les membres de la délégation arborent l’écusson de la Fédération Argentine de Rugby, lequel représente... un petit jaguar. Par une totale méconnaissance de l’espèce zoologique sud-américaine, les journalistes locaux baptiseront l’équipe d’Argentine : les Pumas.

Une petite polémique fera suite à l’apparition de la dénomination "Pumas". Explication : le jaguar est un animal loyal qui n’attaque ni ne tue pour tuer à la différence du puma qui est plus malin mais plus lâche. On comprend mieux à présent pourquoi Marcelo, Francisco et tous les Argentins passés par le BOPB sont des... jaguars.


ALLER PLUS LOIN SUR NOTRE PAGE FACEBOOK
Quand Che Guevara jouait et commentait le rugby en Argentine


©2009 Capgemini | contact webmaster | mentions légales | Biarritz