Dernière mise à jour : le 28/11/2014 à 06h37

Tous les flux RSS du site

Publicité

BO-PB.COM par Capgemini > Saison  > Actualités > Spécial espoirs

30/12/2013 07H03

Spécial espoirs

Le point à mi-parcours

ART- Les espoirs du BO face à La Rochelle

PHOTO - Les espoirs du BO face à La Rochelle / Photo Bernard  © Capgemini

Où en sont les espoirs du BO? Les protégés du trio Rourre-Novion-Bidabé se sont jusqu'ici montrés performants en fonction des blessures dans les groupes pro et centre de formation. Au regard de la première moitié de la saison, il est permis de penser que l'équipe pourra bénéficier de tout son potentiel et aller chercher des résultats importants tant à domicile qu'à l'extérieur. Petit tour d'horizon sur les quatre mois écoulés.

Cet été, la préparation des espoirs s'est déroulée dans de bonnes conditions. Les deux groupes de joueurs (amateurs et centre de formation) ont travaillé de leur côté avant de se retrouver pour les matchs amicaux (Anglet, Oxford université, Dax). Cette préparation a commencé mi-juillet pour les amateurs et mi-juin pour les joueurs du centre de formation avec le groupe professionnel.

Un premier bloc de matchs en championnat  (Bordeaux, Tarbes, Castres) a permis aux Biarrots de situer le niveau de la poule. Toutes les équipes se sont bien préparées, renforcées... Les Biarrots s'en sortent avec une défaite à Bordeaux, une victoire "miracle" contre Tarbes à la maison et une défaite à Castres (avec toutefois un contenu du match intéressant).

Une deuxième bloc de matchs (Racing Métro, Narbonne, Albi, Stade Français) a d'abord permis de récupérer des joueurs du centre de formation (Mathias Marie, Luix Roussarie…). L'équipe réalisera un très bon match contre le Racing Métro. En revanche, le déplacement à Narbonne est venu remettre des doutes dans les têtes avec une entame de match catastrophique (20-0 en 20 minutes…). Avec le long voyage, les joueurs ont eu du mal à se mettre dans le rythme. De plus, l'équipe de Narbonne était complète dans toutes les lignes… Le week-end suivant, l'équipe s'est déplacée à Albi, cette fois-ci au complet, avec tous les joueurs du centre de formation (trêve pro oblige). Les espoirs, réalistes, n'ont pas vraiment réalisé un bon match, mais ont quand même gagné (premier succès à l'extérieur). Pour la rencontre contre le Stade Français, le groupe, encore au complet, bascule sur des certitudes au niveau du jeu. Au classement, les Basques se retrouvent aux places de potentiels qualifiables. L'équipe a réalisé une très bonne performance, avec des joueurs qui reviennent de matchs avec le groupe pro et, à l'image de Jonnah Dabti, apportent une plus-value.

Une troisième bloc de matchs est constitué par les rencontres contre le Lou et La Rochelle. La première est vraiment dure, dans des conditions terrain très grasses et avec un vent glacial. L'équipe a dominé la première mi-temps et sur l'ensemble du match elle s'est procurée beaucoup d'occasions sans toutefois concrétiser, ce qui a mis le collectif en difficulté. Sur la fin, les joueurs ont fait preuve de détermination et sont parvenus à arracher le match nul. Le dernier match de l'année 2013, soit la réception du Stade Rochelais, a vu l'équipe montrer sa volonté et sa qualité dans le jeu. L'entame a été bonne voire incroyable avec deux essais coup sur coup. Mais en seconde période, les Rochelais ont pris l'ascendant en conquête et, petit à petit, ont mis la main sur le match pour finalement l'emporter sur le fil.

Avec quatre victoires dont trois à domicile et une à l'extérieur, un match nul à l'extérieur et quatre défaites dont une à domicile et trois à l'extérieur, les Biarrots occupent la 6e place du classement avec 21 points à 7 points du leader (UBB) et à 3 points du 4e (Narbonne). La qualification se jouera sur la capacité des Basques à se montrer performants sur 9 matchs restants. Il faudra bien entendu en gagner le maximum (l'équipe recevra 5 fois et se déplacera 4 fois).


©2009 Capgemini | contact webmaster | mentions légales | Biarritz