Biarritz logo

Notre Histoire

Le 24 avril 1913, le Maire de la ville de Biarritz réunit le Biarritz Stade et le Biarritz Sporting Club pour former une seule et même entité : le Biarritz Olympique. Dès sa naissance, le Biarritz Olympique se lance dans la quête aux trophées.

Après avoir soulevé par deux fois en avant-guerre le Bouclier de Brennus (1935 et 1939) et poussé par Marcel Martin, le Biarritz Olympique a donné naissance au Biarritz Olympique Pays Basque en 1998.

Adaptation réussie pour le Club qui remporte la dernière Coupe de France (2000) puis par trois fois le Bouclier de Brennus (2002, 2005, 2006) sous la conduite de Patrice Lagisquet.

Une magnifique marée Rouge et Blanche déferle alors sur Biarritz pour accueillir et fêter ses héros, Serge Betsen et consorts.

Le BOPB, présidé par Serge Blanco, prend une envergure internationale et accède par deux fois en finale de la coupe d'Europe (2006 et 2010). Le BOPB disputera 7 finales en 12 ans : seul le Stade Toulousain aura fait mieux.

Le BOPB, malgré tout victorieux de la finale de l'Amlin Challenge Cup face au RC Toulon en 2012, aura ensuite un parcours honorable mais en dents de scie avant l'émergence d'un nouveau projet de développement du club en 2018, sous la présidence de Jean-Baptiste Aldigé et Louis-Vincent Gave. La formation devient alors l’objectif principal du Club, avec la volonté de figurer dans les 20 meilleurs clubs de rugby professionnel français.

Vivier de champions, ce club centenaire, qui a toujours pu compter sur ses supporters pour colorer les tribunes du stade Aguiléra, en Rouge et Blanc évidemment ou aux couleurs basques de l'Ikurrina, prend alors un nouveau virage pour ranimer la flamme.

Aupa BO

Palmarès

5
19351939200220052006

Championnat de France

1
2000

Coupe de France

2
20062010

Finaliste de la coupe d`EUROPE

1
2012

Challenge Europen

Retour en images

L'équipe du BO:Sallenave, Pagola, Paquin, Pierre Moulian, Lataillade, (o) Haget (cap), (m) Laborde, Lefort, Ithurra, Lascaray, Lafourcade, F.Muniain, Daguerre, Errecart, Guin

Entraîneurs:Celhay

Président:Emile Lacour

undefined

Retour en images

L'équipe du BO:Sallenave, Sorondo, G.Haget, Paquin, (o) H.Haget, (m) Boubée, Leguay, Lascaray, Munian, Ithurra, Lasalle, Guiné, Henon, Daguerre (cap)

Entraîneurs:Lassalle

Président:Emile Lacour

undefined

Retour en images

L'équipe du BO:Brusque, Bernat-Salles, Roff, Isaac puis Boussès, Bidabé puis Legg, (o) Peyrelongue, (m) Moraès puis Mazas, Milhères puis Chouchan, T.Lièvremont, Betsen, Versailles puis Nauroy, Roumat, Avril puis Curnier, Gonzalez (cap), Menieu puis Puleoto

Entraîneurs:Lagisquet et Rodriguez

Président:Marcel Martin

undefined

Retour en images

L'équipe du BO:Brusque, Bidabé puis Martin Aramburu, Traille, Boussès, Gobelet, (o) Peyrelongue, (m) Yachvili, T.Lièvremont (cap), Harinordoquy, Betsen, Couzinet, Thion, Avril puis Lecouls, August puis Gonzalez, Balan

Entraîneurs:Lagisquet et Delmas

Président:Marcel Martin

undefined

Retour en images

L'équipe du BO:Brusque, Bidabé puis Martin Aramburu, Traille, Boussès, Gobelet, (o) Peyrelongue, (m) Yachvili, T.Lièvremont (cap), Harinordoquy, Betsen, Couzinet, Thion, Avril puis Lecouls, August puis Gonzalez, Balan

Entraîneurs:Lagisquet et Delmas

Président:Marcel Martin

undefined
19351939200220052006

Les Présidences

2018-Louis-Vincent Gave et Jean-Baptiste Aldigé
2016 - 2018Nicolas Brusque
2008 - 2016Serge Blanco
1998 - 20081er Président du BOPB - Marcel Martin
1992 - 1996 Patrick Arrosteguy
1991 - 1992Président délégué : Michel Langla
1990 - 1991Président : Jean Dupont
1984 - 1990Président : Pierre Grenade
1981 - 1984Docteur Jean-Claude Blimer
1980 - 1981Jacques Bergerac
1978 - 1980Docteur Jean-Claude Blimer
1967 - 1978Claude Rebeyrol
1965 - 1967Henri Berrogain
1962 - 1965Maurice Bergeon
1959 - 1962Docteur André Lafaille
1952 - 1959Alexis Figue
1936 - 1952Emile Lacour
1922 - 1936Docteur Albert Plantier
13 avril 1916Après délibération en conseil municipal, acquisition du domaine d'Aguiléra (pour 200 000 francs) par la ville de Biarritz
1913 - 1922Alfred Laulhe

Dernières nouvelles

"Bonjour à toutes et à tous, 

J'espère que cette communication vous trouvera en pleine forme ainsi que vos proches. 

Comme vous le savez déjà, toutes les compétitions sportives ont été annulées, nous attendions le communiqué officiel du Ministère des Sports pour la reprise de l'activité sportive. 

Celui-ci est tombé  jeudi 30 avril 2020 indiquant qu'il est possible de reprendre une activité physique en respectant les règles de distanciation sociale, malheureusement incompatible avec notre sport... 

La saison 2019-2020 est donc terminée, nous reprendrons certainement les entrainements en septembre en fonction de l'évolution de la situation. Bien entendu, nous vous tiendrons informés dès que possible.

Afin de rejoindre la grande famille du BOPB, je profite de ce mail pour vous dire une nouvelle fois que nous sommes à le recherche de bénévoles, amis, parents pour occuper des rôles de dirigeants, accompagnants, ou autres au sein de l'association. Si vous êtes intéressés, merci d'adresser un couriel à adrien.asteggiano@bopb.eu

J'ai aussi le plaisir de vous annoncer que nous avons à la disposition des joueurs, parents, dirigeants, éducateurs, bénévoles, et autres un Club House tout neuf à Aguilera qui ne demande qu'à vous recevoir lorsque cela sera possible.

A très bientôt, faîtes attention à vous !

Aupa BO"

Sébastien BEAUVILLE 

Président Biarritz Olympique Association

Le Biarritz Olympique Pays Basque s’engage dans le combat contre le Covid-19 et souhaite donner tous les moyens aux citoyens de son territoire de se protéger et d’appliquer les gestes barrières.
 
Ainsi, face à une possible fin du confinement prévue le 11 mai, le BOPB a décidé d’offrir des masques alternatifs personnalisés aux couleurs de la BO Family aux services sanitaires de la Ville de Biarritz. Par ailleurs, le BOPB distribuera des masques à ses salariés et en mettra à disposition des partenaires et supporters qui en feront la demande avant le 2 mai ici.

Ces masques, en tissu de norme UNS 2, 100 % français, lavables et réutilisables, sont fabriqués au Pays Basque.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Aupa BO !

Les joueurs du Biarritz Olympique Pays Basque, anciens et actuels, ainsi que le célèbre pilotari local proche du Club, lancent une démarche solidaire pour soutenir le corps médical local qui se bat contre le Covid-19. L'objectif est de récupérer un maximum de dons qui seront reversés au Centre Hospitalier de la Côte Basque dans les prochaines semaines.

Les sportifs mettent en jeu des maillots à gagner et un cadeau bonus. Si vous versez un montant supérieur ou égal à 15 euros dans cette cagnotte, vous serez peut-être l'un des heureux gagnants d'un de ces 13 lots :
- Steffon Armitage, maillot Équipe d’Angleterre, 2009
- Steffon Armitage, maillot Section Paloise, saison 2018/2019
- Benoît Baby, maillot Barbarians France vs Tonga, novembre 2010
- Imanol Harinordoquy, maillot BOPB saison 2013/2014
- Éric Irastorza, maillot Équipe de France de Pelote, Championnat du monde, 2019, Barcelone
- Éric Irastorza, maillot du Mexique de Pelote
- Éric Irastorza, figurine Éric Irastorza
- Adam Knight, maillot BOPB, saison 2019/2020
- Laurent Mazas, maillot BOPB saison 2004/2005
- Julien Peyrelongue, maillot BOPB, saison 2013/2014
- Romain Ruffenach, maillot BOPB, saison 2019/2020
- Nick Smith, maillot BOPB, saison 2019/2020
- Jérôme Thion, maillot Équipe de France, match France vs Irlande, 2011

Comment s’associer à cette cause tout en tentant de gagner un des lots ?
1. Cliquez sur le lien pour accéder à la cagnotte solidaire en ligne : https://www.leetchi.com/c/cagnotte-solidaire-des-joueurs-pr…
2. Participez en versant un montant libre avant le samedi 2 mai 2020. Seules les participations supérieures ou égales à 15 euros seront prises en compte pour le tirage au sort des lots offerts par les sportifs. Tous les paiements sont sécurisés.
3. Attendez les résultats du tirage au sort : ils vous seront communiqués le lundi 4 mai 2020.
4. Aidez-nous à récolter plus de dons en partageant cette cagnotte sur vos réseaux sociaux.

On compte sur vous ! 

Pas de données

S'inscrire à la Newsletter

Formulaire

Partenaires

<p>Fournisseurs officiels</p>

partner.namepartner.name

<p>Partenaires officiels</p>

partner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.name

<p data-pm-slice="1 1 []">Partenaire</p>

partner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.namepartner.name